top of page

L'action la plus directe

Que ce soit en taichi, en qigong, en meditation ou ailleurs (vous etes attablés au café, vous etes dans le bus, vous vous preparez a dormir une bonne nuit de sommeil), l'action la plus directement disponible et rapide sera toujours l'écoute. Composée de vigilance et d'observation, et menant potentiellement au silence authentique, ouverture aux plus grandes sources de régénération, notre capacité de présence au monde est l'alpha et l'oméga de la pratique.


Débutants ou confirmés, malades ou en pleine possession de nos moyens, nous avons TOUJOURS la possibilité de linversion des sens (cf les 5 voleurs) nous permettant de rediriger le faisceau de la conscience vers la plénitude.


J'ai proposé il y a quelques semaines a une élève de faire sa forme normalement, sans chercher plus de presence que celle de la respiration, avec comme intention spécifique de ne chercher en rien a la modifier, mais a sentir ce que le souffle produit d'agréable dans le corps. Ecoutez votre souffle: depuis le débutde la lecture de ce texte, l'air est entré et sorti des poumons, par le nez ou la bouche, et il est probable que la vigilance soit passée a côté de l'information sensorielle. C'est le b.a-ba dirait on, le sens commun... Mais ecoutons vraiment...




...






...





La respiration provoque de l'agréable. Du calme. Le plus souvent en tout cas, hors probleme physiologique ou situation exceptionnelle. Tout ce qui est vital est agréable, a condition de se détendre. Mais en faisant la forme, en méditant ou en tenant une posture, les efforts et la tension eclipsent cette réalité et le mental tend a se crisper sur "ce qu'il faut faire".



Essayez quelques instants. Essayons. Je le fais évidemment en ecrivant ces mots. Un passereau tente de chiper des miettes de pain sur la table baignée de soleil. Ses sautillements font resonner le metal fin sous mes coudes. Et l'air qui rentre et qui sort est une nourriture tout aussi prenante si j'y mets mon attention; encore un facteur de paix, encore un moment de résilience, même infime; encore un instant d'écoute.


Et le regard interieur de se déployer



Une petite bulle ou deux comme celles ci vont peut-être modifier quantité de réactions automatiques du jour, voire laisser place à une reponse adéquate, adaptée et spontanée face a telle ou telle situation. Curieux n'est il pas, que le même mot Chinois définisse la spontanéité et la Nature. Ecouter est Yin, en rapport a l'action mentale, verbale ou physique. Etre identifié uniquement au Yang comme nous le sommes généralement c'est passer a côté de bien plus que de la moitie des chosee: c'est avant tout se priver de la potentielle unité.





A bientôt

Bonne pratique à tous





93 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page