Nous sommes le 22 Décembre, premier jour d'élévation du Yang: le fin fond de l'hiver dans le cycle de la lumière était hier, et nous célébrons aujourd'hui l'apparition du principe d'expansion.
Une occasion de parler du mouvement dynamique de la représentation YiYang du monde et de son fonctionnement...
Yin et Yang ne sont pas une dualité, ni même une opposition mais une dynamique, souvent invisible dans sa totalité. Yin et Yang sont les deux faces d'une pièce qui est toujours Une. Et ni Yin ni Yang ne priment l'un sur l'autre.
Tour à tour, la nature va prendre selon le moment et le lieu un aspect plus Yin ou plus Yang, relativement, toujours, à ce à quoi nos sens la comparent. La nuit n'est Yin que par rapport au jour. Le grand n'est Yang que par rapport à ce qui est plus petit.
Au delà des appalissades et enfoncements de portes ouvertes, il y a ici quelque-chose dont nous pouvons tous nous servir: l'observation et la relativisation. La prise de recul.
Car pour le pratiquant de Taichichuan, de Qigong, de méditation, de calligraphie, ou tout art traditionnel énergétique Chinois, nous sommes au première jour de l'été dans son processus annuel circulaire.
Le maximum du Yin, 21 décembre, voit la pointe du Yang apparaître, tout comme le jour est estimé commencer à minuit.
Je tenais à célébrer avec vous, par ces mots, à la fois l'instant clé que nous vivons comme chaque année, mais aussi rappeler que la profonde réceptivité et l'accueil, nous donnent accès à une action authentique et en accord avec "le cours des choses"...
Comentarios