YI GONG
TAÏCHICHUAN
Art martial méditatif
太極拳
le Taïchichuan est un art martial dit interne en ceci qu'il utilise la puissance de la détente et de l'énergie au lieu de la force brute et musculaire, à l'aide d'une mise en place cohérente et structurée des appuis et différents repères clés du corps et du mental, ainsi que de la respiration.
Pratiqué lentement et en conscience, le Taïchichuan de style Yang Originel consiste à développer et raffiner l'énergie interne, qui se manifeste en son temps selon chaque pratiquant, régulant les fonctions du corps, harmonisant l'équilibre nerveux, clarifiant la pensée tout en apaisant profondément les émotions. Le Taïchichuan permet à chacun d'avoir une meilleure énergie, d'apprendre à l'économiser, à mieux la sentir, à la protéger, à la nourrir et enfin, à la partager au quotidien par état naturel peu à peu dénué de tensions parasites.
C'est ce qui fait du Taïchi un art de la liberté profonde bien au delà de l'art martial: la joie de se sentir être et bouger est comme un état d'enfance éveillée, d'où les rivalités et l'agressivité sont naturellement exclues: chaque conflit intérieur ou extérieur peut fondre dans l'immense bien être du mouvement, dans un grand sourire où l'énergie prend place et détend chaque niveau du corps, de la profondeur à la superficie, des pieds à la tête.
Les cours situés au Cours Julien (6e arrondissement de Marseille) sont dispensés sans aucune différenciation de sexe, de conviction ou de religion, que les pratiquant(e)s aient déjà l'expérience des arts martiaux ou pas. Il n'y a aucun mouvement acrobatique, aucune performance autre que celle d'accepter de faire face aux tensions du corps, en douceur et en conscience, afin de les dénouer peu à peu dans un premier temps, puis de stimuler ce qui se cachait en deçà, c'est à dire à la fois notre potentiel, une plus grande rondeur et finesse, et accessoirement une puissance plus grande tirée de la globalité du mouvement comme de la conscience.
Nous pratiquons d'abord en apprenant la forme en 108 mouvements:
37 lors de la première année, au rythme d'un à trois mouvements par cours, pour laisser le temps et l'opportunité à chaque sensibilité de s'approprier la connaissance réelle du geste et de la posture, en la sentant selon une méthodologie précise.
3 années sont en général nécessaires à l'apprentissage de la forme, afin que la chorégraphie soit en place. Nous allons en même temps pratiquer des qigong, des yigong, de la méditation, des auto massages et toutes sortes d'exercices de relaxations pour comprendre comment se détendre et placer sa présence dans plusieurs lieux du corps à la fois.
Puis viennent les années d'intégration des principes profonds qui habitent et révèlent les 108 mouvements: Inn Yang, la forme des spirales, celle des directions, la forme du centre et d'autres encore dont nous ne parlerons pas ici, assurent à chaque élève la possibilité de se former dans les règles de l'art et de pratiquer tout en apprenant encore et en approfondissant, pour de nombreuses années. Ce plongeon dans l'affinement et la précision n'a de pair que la sensation d'harmonie et de sérénité.
Les armes (épée, sabre, bâton), les formes à deux (poussée des mains, fighting form, daloï), les applications martiales à vitesse lente puis réelle, la méditation, la toilette taoïste, les qigong et les yigong jalonnent l'apprentissage et sont autant de passages obligés pour appréhender l'entièreté du Taïchichuan.