top of page

TAÏCHICHUAN DÉBUTANTS | L'ESTAQUE

Thu, 12 Sept

|

Villa Bellevue

Découverte des exercices de santé Taoïstes (étirements en douceur, respiration, Qigong) et mouvements de base du Taïchichuan style Yang Originel de Maître Chu King Hung, avec Alexandre PaumeVega

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
TAÏCHICHUAN DÉBUTANTS | L'ESTAQUE
TAÏCHICHUAN DÉBUTANTS | L'ESTAQUE

Time & Location

12 Sept 2019, 18:30 – 19:45

Villa Bellevue, 146 Montée du Pichou, 13016 Marseille, France

About the event

Les cours de L'Estaque commencent par le Qigong à 17h, puis Méditation à 18h, et enfin Taïchi à 18h30

75mn de pratique tout en douceur et en reconnexion, pour une découverte des principes d'enracinement et de fluidité du Taïchichuan et du Qigong

Discipline énergétique interne utilisant la puissance de la détente et de l'énergie en lieu et place de la force brute et musculaire, il se pratique en douceur et en conscience, révélant l'immense potentiel de la présence à soi: l'énergie interne, qui se manifeste en son temps selon les personnes et leur histoire, la durée et l'intensité de la pratique, régule les fonctions du corps, harmonise l'équilibre nerveux, clarifie la pensée et apaise profondément les émotions. De manière plus aboutie encore, il permet à chacun d'avoir l'énergie de mieux réaliser sa vie, quel que soit le domaine de compétence dans lequel on évolue.

Sans doctrine, mais étant une philosophie en lui-même par la qualité du mouvement et l'extrême précision des postures, le taïchichuan est accessible à tout âge et pour tout genre. Les cours situés à la Villa Bellevue et au Cours Julien (16e & 6e arrondissements de Marseille) sont dispensés sans aucune différenciation de sexe, de conviction ou de religion, que les pratiquant(e)s aient déjà l'expérience des arts martiaux ou pas. Il n'y a aucun mouvement acrobatique, aucune performance autre que celle d'accepter de faire face aux tensions du corps, dans le but d'accéder à une détente profonde et au redéploiement de l'énergie.

Pratique de conscience et de douceur, mais d'une redoutable efficacité, le taïchichuan comme le qigong (prononcer tchikong) remettent chaque individu face à sa propre condition, tout en lui donnant les clés pour s'en libérer peu à peu.

La joie de se sentir être, sans but, est comme un état d'enfance éveillée, d'où les rivalités et l'agressivité  sont naturellement exclues: chaque conflit intérieur peut fondre dans l'immense bien être du mouvement immobile, là où l'énergie prend place et détend chaque niveau du corps, de la profondeur à la superficie, des pieds à la tête.

Nous pratiquons d'abord en apprenant la forme en 108 mouvements:

37 lors de la première année, au rythme d'un mouvement environ par cours, pour laisser le temps et l'opportunité à chaque sensibilité de s'approprier la connaissance réelle du geste et de la posture, en la sentant selon une méthodologie précise. 

3 années sont nécessaires à l'apprentissage de la forme, afin que la "chorégraphie" soit en place.

Puis viennent les années d'intégration des principes internes qui habitent et révèlent les 108 mouvements: Inn Yang, la forme des spirales, celle des directions, la forme du centre et d'autres encore dont nous ne parlerons pas ici, assurent à chaque élève la possibilité de se former dans les règles de l'art et de pratiquer tout en apprenant encore et en approfondissant, pour de nombreuses années.

Les armes (épée, sabre, bâton), les formes à deux (poussée des mains, fighting form, daloï), les applications martiales à vitesse lente puis réelle, la méditation, la toilette taoïste, les qigong et les yigong jalonnent l'apprentissage et sont autant de passages obligés pour appréhender l'entièreté du style Yang Originel.

Share this event

bottom of page